Actualité

Publié le

2016

 

Les Editions du Grand Salvette présentent à leurs fidèles lecteurs leurs meilleurs voeux pour 2016

 

Le numéro 11 de L'avenir du passé est actuellement en vente dans les principaux points presse et librairies de l'arrondissement. Au sommaire : Les débuts de l'aviation à Bergerac, la seconde partie de l'histoire de "Bergerac capitale de guerre d'Henri IV", le regard historique de Yan Laborie sur la propreté de la ville, le portrait du président de l'association Les Pesqueyroux, Frédéric Gontier, "La nécessité de l'absolu" chez l'auteure Catherine Pozzi et la traditionnelle balade "du côté de Saint-Michel de Montaigne".

 

Le numéro 12 de L'avenir du passé, correspondant au premier semestre 2016 et dont la sortie est programmée pour la fin du mois de mai, est en cours de préparation. Une grand part sera consacrée au comédien bergeracois Mounet-Sully dont nous commémorons cette année le centième anniversaire de sa mort (1er mars 1916), auquel nous avons associé un autre Bergeracois célèbre, Samuel Pozzi, le père de la gynécologie moderne, tant le parcours de ces deux hommes est étroitement lié. Seront naturellement présentes dans ce numéro de nombreuses autres rubriques dont la balade qui nous conduira "du côté d'Eymet".

 

En présentant son ouvrage, "Histoire de Guillemine ou le début d'une ère nouvelle", au cours d'une séance de signature à la bibliothèque municipale du Buisson, le samedi 23 janvier, Annie Desplat vient de rencontrer un fort joli succès et ses lecteurs attendent désormais avec impatience, la suite des aventures de Guillemine et de sa famille, dont la parution est prévue an cours de cette année.

 

Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, le sommaire du prochain numéro 12 de L'avenir du passé est modifié. En effet, compte tenu du contexte particulier (commémoration nationale du centenaire de la mort de Mounet-Sully) et des contacts que nous avons noués, en particulier avec Frédérick Sully, l'arrière petit-fils de Mounet-Sully, le comité de rédaction a décidé de faire de ce prochain numéro, un numéro spécial. Ainsi, à la présentation des destins croisés des deux célèbres bergeracois, Mounet-Sully et Samuel Pozzi, initialement prévue, sera ajoutée une deuxième partie intitulée "Autour de Mounet-Sully".

La parution des autres rubriques annoncées est, de ce fait, repoussée au numéro 13 du second semestre 2016.

 

Les Editions du Grand Salvette sont invitées le 10 avril au salon du livre de Sain-Martin de Gurçon organisé par l'association culturelle "Dans l'herm du temps".

 

Le numéro 12 de L'avenir du passé, numéro spécial consacré aux bergeracois Mounet-Sully et Samuel Pozzi, sera présenté en avant-première, samedi 14 mai 2016 à partir de 15 heures, salle de l'Orangerie à Bergerac, dans le cadre d'un hommage organisé par l'Académie des Arts et des Lettres du Périgord et les Amis de la Poésie, consacré à l'Australienne Caroline de Costa, Professeur de gynécologie à l'université James Cook de Cairns, auteur de "Sarah Bernhardt et le Docteur Pozzi".

 

Le numéro 12 de L'avenir du passé est distribué ce jour - 25 mai 2016 - en kiosque.

 

Les Editions du Grand Salvette participeront le mercredi 3 août 2016 à la 20ème édition d'Estivalivre au Buisson de Cadouin et seront représentées par les auteurs Annie Desplat et Jean-Phlippe Brial Fontelive.

 

En septembre-octobre, Les Editions du grand Salvette fêtent la rentrée avec la publication de deux nouveaux ouvrages :

- "La jeune fille de la rue Richelieu" d'Annie Desplat

 Après « Guillemine ou le début d’une ère nouvelle », Annie Desplat poursuit dans ce second opus l’histoire de la famille Baconnet, originaire de Cabans et du Buisson, villages situés en Périgord sur les bords verdoyants de la rivière Dordogne.

Avec Mondine, « La jeune fille de la rue Richelieu », l’auteure nous invite à parcourir le Paris haussmannien, à découvrir les grandes réalisations de cette fin du XIXème siècle, - l’apparition de l’électricité et de l’automobile, la construction de la tour Eiffel, l’Exposition universelle de 1896 - , à participer aux débats de société suscités par les funérailles nationales de Victor Hugo ou l’affaire Zola. 

Pour autant, l’héroïne de cet ouvrage n’oublie pas ses origines et retrouve avec bonheur son petit village de Cabans et du Buisson de Cadouin, où continue de vivre toute sa famille. C’est d’ailleurs ici que Mondine se mariera, tout comme les femmes de la lignée avant elle, témoignant ainsi d’un profond attachement à ses racines paysannes.

- "Le Grand Salvette - Histoire du barrage éclusé de Bergerac" de Jean-Philippe Brial Fontelive

Dans la lignée de ses ouvrages précèdents, marqués par un attachement indéfectible à sa ville natale, Jean-Philippe Brial Fontelive nous raconte, avec ce "Grand Salvette", l'histoire du barrage éclusé de Bergerac, à la résonnance patrimoniale forte.

 

La présentation du livre "Le Grand Salvette" de Jean-Philippe Brial, sera diffusée sur la radio locale "Radio-Orion' le jeudi 3 novembre 2016 à 21 heures, dans le cadre d'une émission consacrée aux nouvelles parutions et animée par Annie Delpérier.

 

Le numéro 13 de L'avenir du passé est en kiosque depuis le 20 novembre 2016. On y trouve entre autres articles, "Une autre vallée de l'Homme :  La vallée de la Couze" (première partie), "Guillaume Gontier de Biran" député de  la sénéchaussée du Périgord aux Etats généraux de 1789, "le musée Voulgre" de Mussidan, "le général Gabriel Malleterre", "Eymet, porte sud du Périgord", le poète "Jean Chèvre"...

 

Les Marchés de Noël qui se sont tenus dans le bas de la vieille ville de Bergerac du 10 au 24 décembre ont accueilli Jean-Philippe Brial, dont les ouvrages ont connu un vif succès.

 

 

2017

 

Les Editions du Grand Salvette vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité
Actualité

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quand peut-on espérer la parution du hors-série n° 2 &quot;Autour des faïences de Bergerac&quot;, actes du colloque qui s'est tenu à Bergerac en 2012, il y deux ans et demi ? Je fais partie des intervenants du colloque, et je m'étonne,comme mes collègues, de n'avoir reçu, en deux ans et demi à ce jour, aucune épreuve de mon texte à vérifier,ni aucune information quant à la publication de ces actes (justification du retard, pour le moins confirmation de la publication...). <br /> N'ayant eu du côté des &quot;Amis du Vieux Bergerac&quot; qu'une réponse évasive, j'espère que vous me donnerez, en tant qu'éditeur, une information précise. D'autant plus que j'avais aperçu, sur ce blog, l'annonce de parution durant le dernier trimestre de l'année 2014...!! Dois-je aussi comprendre que les &quot;Amis du Vieux Bergerac&quot; n'assure plus l'édition de ces actes et que c'est l'association &quot;Cocktail d'histoire&quot; qui a pris le relais ?<br /> Dans l'attente de votre réponse<br /> Avec mes meilleurs vœux pour 2015<br /> <br /> Claude LACOMBE
Répondre
J
Bonjour,<br /> J'ai bien reçu votre message à propos de la publication sur les faïences bergeracoises et vais tenter d'y répondre.<br /> Dès le départ, c'est bien l'asso &quot;Cocktail d'histoire&quot; qui est maître d'oeuvre de ce projet, de sa réalisation, de son édition et de sa diffusion, les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac étant chargés de proposer une mise en pages dans le cadre d'un éventuel numéro hors série, sous le label &quot;L'avenir du passé&quot;.<br /> Mis devant le fait accompli, j'ai fini par accepter début 2014 d'assurer la mise en pages de ce numéro hors série dans le cadre de ma société &quot;Les Editions du Grand Salvette&quot;.<br /> J'ai remis mon travail au début de l'été à Maître Biraben, l'un des responsables de Cocktail d'histoire et n'ai, depuis lors, aucune nouvelle.<br /> J'avais, dès le départ, émis les réserves les plus vives devant le flou de ce projet, sans préciser le qui fait quoi. Je déplore l'inconséquence de certains responsables associatifs, adeptes du ya ka et du faut qu'on... Je suis personnellement engagé vis à vis des parutions semestrielles de &quot;L'avenir du passé&quot; dont je suis le rédacteur en chef, mais en aucun cas sur d'éventuels numéros spéciaux, type hors série, même si j'ai participé à la mise en pages de ce numéro spécial faïences au nom de ma société d'éditions, prestation de service qui m'a du reste été réglée par Maître Biraben.<br /> Pour éviter toute confusion à l'avenir, je m'empresse de supprimer dans la rubrique &quot;actualités&quot; de mon site, le commentaire sur ce numéro spécial dont je ne peux préciser dorénavant la date éventuelle de parution.<br /> Permettez moi, à mon tour, de vous adresser mes meilleurs voeux pour 2015