Le livre

Publié le

Le livre

 

 

Format : 20 x 21 cms

144 pages

Illustrations : N et B et couleurs

Prix : 18 euros

En vente : Librairies, Maisons de la presse, GMS

                Éditions du Grand Salvette

 

 

La véritable histoire de CYRANO DE BERGERAC

Tel est le titre du nouvel ouvrage de Jean-Philippe BRIAL FONTELIVE, un essai historique très documenté, édité par les Éditions du Grand Salvette.

Savinien Cyrano de Bergerac, né en 1619, Parisien bon teint, libre penseur, esprit fantasque et querelleur, littérateur en plusieurs genres, était resté surtout connu pour son Histoire des États de la Lune et du Soleil, publiée après sa mort.

Mais sa vraie chance posthume fut d’attirer l’attention d’Edmond Rostand, le Marseillais monté à Paris : en 1897, la ″comédie héroïque en cinq actes et en vers″ qui porte son nom et raconte son histoire romancée, est un triomphe et devient un monument du patrimoine littéraire mondial.

Il reste à Cyrano une dernière conquête à faire : celle de Bergerac, le pays de ″la verte douceur des soirs sur la Dordogne″ où il n’est jamais allé de son vivant. Il y sera accueilli avec enthousiasme et les Bergeracois n’ont pas fini de se l’approprier…

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cyrano de Bergerac sans jamais oser le demander

Ce livre se propose de répondre aux interrogations des uns tout en revenant sur les contre vérités sur lesquelles s’appuient les autres.

Le premier chapitre est naturellement consacré à Savinien, le vrai Cyrano, personnage complexe aux multiples facettes, libertin érudit, écrivain farouchement attaché à sa liberté, soldat, bretteur, scientifique et poète du XVIIème siècle, qui inspira Edmond Rostand d’un souffle peu commun.

L’histoire nous apprend ensuite qu’un simple pion au collège, affublé d’un appendice nasal particulièrement disgracieux, rencontré au cours de sa scolarité et un jeune amoureux bafouillant son amour à une précieuse, ont servi de modèles aux personnages principaux de sa pièce. Pour le reste, il a suffit à Edmond Rostand de reprendre, assez fidèlement, les faits et gestes de Savinien ainsi que les traits les plus marquants de son caractère… Le talent de l’auteur a fait le reste.

De même, Jean-Philippe Brial revient sur les faits historiques –la naissance parisienne de Cyrano et sa mort à Sannois- qui s’opposent aux nombreuses légendes faisant de Cyrano un enfant du Périgord, et plus précisément de la commune de Lembras, le profond attachement au pays de leurs auteurs prenant le plus souvent le pas sur la réalité, même si des études très poussées comme celle du Bergeracois Humbert Augeard, ont encore des échos favorables aujourd’hui.

Pour terminer, l’auteur, profondément attaché à sa ville natale, adresse un clin d’œil complice à Bergerac et à ses habitants qui n’hésitent pas à s’affubler d’un grand nez en toute circonstance, pour rejouer le rôle principal d’un scénario aux multiples épisodes, conduisant à l’enviable appellation attribuée à Bergerac de Cité de Cyrano.

Qu’il s’agisse des Bergeracois ou des très nombreux touristes qui nous visitent, plus personne ne pourra désormais ignorer la véritable histoire de Cyrano de Bergerac.

à gauche, portrait de Savinien Cyrano de Bergerac par Heince ; à droite, Edmond Rostand dandyà gauche, portrait de Savinien Cyrano de Bergerac par Heince ; à droite, Edmond Rostand dandy

à gauche, portrait de Savinien Cyrano de Bergerac par Heince ; à droite, Edmond Rostand dandy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article